Indiquez votre position ci-dessous
Départ : la place de Bailleul
1 - Dos à l’office de tourisme, dirigez vous vers l’entrée de l’Hôtel de Ville et le Beffroi avec son carillon classé de 35 cloches et la Fée Mélusine en guise de girouette. Admirez les façades flamandes composées de pignons « à rue » s’inspirant de maisons de communes belges voisines Bruges ou Ypres. Si la mairie est ouverte, découvrez sur « le grand vitrail » les activités économiques qui ont fait la richesse de la ville. En sortant, prenez à droite en direction de la rue des Royaerts. Dirigez-vous vers la fontaine puis, prenez à droite (remarquez la maison N°8 marquée par deux arcs en plein cintre.)
2 - Suivez à gauche la rue du musée (musée Benoit-De-Puydt, oeuvres de l’art flamand du XVI au XIXème) et longez le square Leroy où se trouve le buste de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie Française en 1981. Notez également quelques demeures bourgeoises (N°28, 30 et 36).
3 - Traversez et remontez la rue, passez devant la salle Marguerite Yourcenar à l’architecture de grande qualité. A l’angle de la rue, se trouve l’ancien presbytère. Tournez à droite et poursuivez par la rue Benoit Cortyl. Traversez : la rue des Foulons (ouvriers qui foulaient la laine dans les eaux de la Méterenbecque) offre une vue imprenable sur le Mont des Cats. Gagnez la façade de l’église « reconstruite en style « néo-bysantin par l’architecte Cordonnier » puis devant le château d’eau d’allure médiévale à la fois donjon et porte de ville.
4 - Empruntez à gauche la rue du Collège. Regardez les maisons imposantes N°2 et 4 , oeuvres de l’architecte Barbotin et le remarquable monument aux morts, composé de matériaux provenant des monuments détruits de la ville d’où jaillit une Victoire ailée, chef d’oeuvre de l’art commémoratif. Passez ensuite devant l’école dentellière. En façade, un blason de pierre de taille montre une jeune dentellière à l’ouvrage et un bobinoir à fuseaux. Contemplez en face les façades des maisons (N°5 et 7).
5 - Poursuivez jusqu’à la place Plichon pour découvrir le « présidial » avec sa façade de pierres blanches et de grés. Faites demi-tour, empruntez le passage piéton face au collège et rejoignez la rue de Cassel. En haut de la rue, vous apercevez le monument britannique, en forme d’obélisque qui rappelle le souvenir de la 25ème division britannique qui permit de tenir le front des Monts de Flandre
6 - Descendez la rue Emile Hié et traversez le square Jean Plichon, qui fit don à la ville de son jardin pour la création de ce jardin public. En sortant du square, prenez à droite. Remarquez l’écoles des filles et la bourloire.
7 - Prenez à gauche la rue Edmond de Coussemacker avec au N°7 le bâtiment de la Caisse d’Epargne, d’allure médiévale qui abrite dans une niche votive, au-dessus de la porte « en plis de serviette » la statue de St Antoine. A gauche, retrouvez la Grand ‘place par la rue Frédéric Moeneclaeys. Tournez à droite jusqu’au carrefour et continuez tout droit la rue d’Ypres.
Vers le Ravensberg
8 – A hauteur de la médiathèque descendre à droite la rue des Sœurs noires qui se prolonge en Bellekinstraete le long des cimetières Bailleulois et britannique, quittez la ville. (Notez la chapelle Notre Dame de Hall et son autel sculpté). A l’intersection, continuez tout droit sur l’Eeckelstraete – vue sur le mont de Lille, le Ravensberg et le Kemmelberg. Croisez une chapelle et continuez jusque la patte d’oie
9 - Prenez à gauche et montez la Eeckelstraete (on quitte le circuit officiel du Ravensberg), jusque la brasserie Hommelpap
10 - Montez à gauche le Ravensberg jusque la rue de Neuve église. Tournez à droite et continuez à monter le Ravensberg ensuite à gauche la Schooenemaegdstraete (on retrouve le circuit officiel du Ravensberg) puis descendez à gauche la Wezeldreve
11 – Laisser le circuit officiel du Ravensberg sur la droite et descendez à gauche la Wezeldreve. Aux intersections suivantes, prenez à gauche puis à droite et rejoignez la Grand’Place pour retrouver le parking du départ.
Télecharger le fichier PDF du Circuit de Bailleul au Ravensberg
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023