Condé sur l'Escaut

Circuit de la Canarderie

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
Parcours à découvrir toute l’année dans une ancienne zone d’activité minière. Chemins en schiste, sentiers en terre longeant le canal et petites routes composent ce circuit à la découverte des étangs et des roselières issus des affaissements miniers. Et surtout n’oubliez pas vos jumelles et votre guide des oiseaux ! le site ornithologique est un des plus riches du département par le nombre et la variété des espèces rencontrées.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit de la Canarderie - Condé sur l'Escaut
Le parcours du circuit =  10 km - 2h30
Alt mini =  11 m - Alt maxi =  24 m
Dénivelé positif =  37 m - Dénivelé négatif =  38 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit de la Carnarderie

Départ Place Pierre Delcourt à Condé sur Escaut
Longitude = 3°35'55,1" E
Latitude = 50°26'58,9" N
Altitude =  16 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Chabaud Latour

Circuit de la Canarderie

Départ : Condé-sur-l’Escaut, place Pierre Delcourt, parking.

1 -Face à l’hôtel de ville de Condé-sur-l’Escaut, suivez la rue de la Haynette à droite et empruntez la passerelle. Prenez ensuite à gauche et longez le canal.

2 - Après l’étang (Saint-Pierre) et avant le terrain de moto-cross, franchissez le canal pour rejoindre l’autre berge. Continuez à droite le long de l’étang de Chabaud-Latour et de la partie délaissée du canal de Mons. Ce canal a vu son tracé modifié à la suite de sa mise à grand gabarit ; le nouveau tracé se devine aisément grâce aux nombreuses péniches qu’il est possible d’apercevoir sur cette partie du parcours.

3 - Quittez le chemin de halage pour suivre le chemin à gauche. Ce chemin rejoint une route pavée 600 m plus loin. Bifurquez alors à droite. Au café (la Roseraie), continuez tout droit jusqu’au hameau de la Canarderie en laissant les chemins sur votre gauche. La Canarderie est un petit hameau qui dépend de la commune de Saint Aybert, de l’autre coté du canal. Tout autour s’étendent des vastes terrains marécageux sillonnés de fossés de dessèchement, des roselières et de petits étangs.

4 - Après la ferme, prenez à gauche et suivez cette route, tantôt pavée, tantôt macadamisée, qui contourne le terril et longe les roselières. Des observatoires, sur votre droite, permettent d’apprécier la variété et la quantité des populations d’oiseaux : petits échassiers et canards sur les plans d’eau, passereaux dans les roselières et les parties boisées.

5 - A la hauteur du poste électrique, engagez vous sur le sentier à gauche. Il passe au pied du terril boisé. A la fourche, descendez à droite par le chemin sinueux. A l’embranchement virez à droite et contournez l’étang par la digue Noire par la droite. L’étang de la Digue-noire, dont les pentes abruptes et les eaux profondes ont permis le développement de nombreux poissons, accueille de nombreux oiseaux piscivores : vous pourrez notamment observer le Grèbe huppé dont le nid flottant est construit dans le courant du mois de mars, ou le Gand Cormoran perché sur un reposoir pour digérer et sécher ses plumes peu imperméables. Arrivés sur la rive nord, utilisez le sentier parallèle à la route. Partez à gauche, quittez l’étang et débouchez sur une route..

6 - Engagez vous à droite et longez l’étang de Chabaud Latour. Croisez un mini golf, traversez le parc et rejoignez la base de loisirs. Bien suivre le balisage.

7 - Arrivés au canal, retrouvez à droite la place Pierre Delcourt, par les rues Henri Matrice, du Marais et Gambetta

Télecharger le fichier PDF du Circuit de la Canarderie

Site Web de la ville
Condé sur l'Escaut

Avec un peu plus de 10 000 Condéens et Condéennes, est une ville du Hainaut située à 51 Kms à l' Est de Lille. D'une superficie de 1829 hectares, la ville se trouve au confluent de l'Escaut et de l'Haine... [Lire la suite]
Non loin de là, la forêt de Bonsecourt ( en Belgique ) s'étend sur 500 ha. Condé fut d'abord occupé par les Nerviens, puis par les Romains.
La région est évangélisée au VII siècle par Saint Wasnon qui a donné son nom à l'église actuelle.
La ville fut très prisée par les troupes flamandes, par le Roi de France Louis XI , par les Gueux , par les Espagnols , par le Maréchal Turenne. Vauban défend Condé en 1655/1656. En 1676, le Roi Soleil s'empare de la ville qui devient française en 1678.
Il y a eu deux exploitations de charbon, la dernière jusqu'en 1989 laissant 384 ha de friche industrielle très vite reconvertit en aménagement paysager (Etang Chabaud-Latour).
Riche en histoire, Condé possède de nombreux monuments : remparts, châteaux, l'hôtel de ville, le beffroi, la Porte Vautourneux, l'église St Wasnon, le château de Bailleul, etc.
Treize associations font de Condé une ville très dynamique. Chaque année des "Euro médiévales" sont organisées sur la base de loisirs Chabaud-Latour. Huit écoles, six collèges, cinq lycées sont implantées dont une école de musique.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Wasnon

L'église St Wasnon a été bâtie de 1751 à 1756, d'après les plans de l'architecte parisien Contant d'Ivry à la demande du duc Emmanuel de Croÿ. Elle renferme de très belles culptures sur bois. Sur les stalles du chœur, on peut voir des dizaines d'instruments de musique sculptés, pour rendre hommage au célèbre Josquin des Prés, prince des musiciens, inventeur de la musique polyphonique qui a été prévôt de l'ancienne collégiale pendant 17 années... [Lire la suite]
L'église est classée par les Monuments historiques depuis 1978. Le clocher date de 1607, plus vieux d'un siècle et demi, il est séparé de l'église. C'est un clocher à bulbes, typique de la région dont le dernier renflement a servi d'habitacle aux guetteurs.Le choeur Saint Wasnon. Face à elle s'élevait, autrefois, l'immense collégiale Notre-Dame où Josquin des Prés, durant dix-sept ans, a été prévôt. Composée de cryptes du IXe siècle, d'un choeur du XIIe et de chapelles du XIVe siècle, elle servait de refuge à des religieuses nobles. Entièrement détruite au moment de la révolution, elle a été remplacée, depuis 1883, par un kiosque à musique et des allées de tilleuls.
L'édifice répond aux canons de la contre-réforme et contraste avec le singulier clocher construit un siècle et demi auparavant (1607-1621).Ce clocher mérite une attention particulière, construit avec les matériaux traditionnels ; brique, pierre et grés, il présente du haut de ses 44 mètres une charpente typiquement hennuyère en forme de bulbe flanqué de quatre clochetons également à bulbe. En 1505, un clocher à bulbes de quarante-quatre mètres de haut fut ajouté sur le côté. A la demande du duc Emmanuel de Croÿ et avec la permission du Roi Louis XV, l'église qui tombait en ruine fut reconstruite de 1750 à 1756. Constant d'Ivry, l'architecte à l'origine également de la cathédrale d'Arras, du Palais Royal et de l'église de la Madeleine à Paris, se mit à la tâche sous l'aile du duc qui finança et surveilla les travaux. S'impliquant au point d'offrir tout le bois qui serait nécessaire à l'ouvrage, bois venant de la forêt de Bonsecours qui lui appartenait. Entrez dans l'église Saint-Wasnon. Passez sa façade baroque et admirez le travail du bois réalisé sur la face intérieure de la porte d'entrée : deux torses d'hommes venant soutenir les orgues, les peintures pastel, les douze colonnes de pierre bleue de la nef, la dizaine d'instruments de musique sculptés sur les stalles du choeur en hommage à Josquin des Prés, la chaire de vérité représentant la parabole du semeur... Pas étonnant qu'elle ait été classée monument historique en 1978.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023