Fressin

Circuit Sentier de la Chevrette

Ce circuit assez difficile dû à des dénivelés assez important. Traversé par la Planquette, Fressin est un lieu chargé d'histoire et de beauté qui vous réserve de nombreuses découvertes, de la légende des Créquy aux paysages arboricoles. L'église St Martin, tout en craie, et la maison de Georges Bernanos valent qu'on attarde quelque peu pour les admirer
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Sentier de la Chevrette - Fressin
Le parcours du circuit =  10km - 2h30
Alt mini =  48 m - Alt maxi =  119 m
Dénivelé positif =  201 m - Dénivelé négatif =  210 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Sentier de la Chevrette

Départ parking de la salle des fêtes, Grand'Rue à Fressin
Longitude = 2°03'29,19" E
Latitude = 50°26'52,69" N
Altitude =  61 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


La Planquette

Circuit Sentier de la Chevrette

Départ parking de la salle des fêtes, Grand'Rue à Fressin

1. Suivre la D754 vers l'église, tourner à droite devant celle-ci puis, remonter à gauche la rue du Paradis.

2. Prendre à droite, un étroit chemin entre la maison et la clôture, suivre la lisière du bois (bien suivre le balisage}, emprunter la rue des Gordes sur la gauche, puis tourner à droite dons la rue de la Lance.

3. Suivre la D755 sur la gauche, puis emprunter un chemin de terre à droite ; 250m plus loin, bifurquer à droite pour descendre un chemin, la rue de l'Epaule.

4. Tourner à gauche puis à droite. Traverser la D7 54, franchir la Planquette sur la passerelle (prudence!) et remonter le chemin de terre en direction de la Tronquoy. Prendre la route à droite, la descendre, puis tourner à gauche pour arriver à la chapelle. Suivre en foce la rue du Marois, tourner à gauche et monter le Crocq.

5. Tourner à droite et gagner l'orée du bois de Godiomont (panorama sur la vallée de la Planquette).

6. Descendre à droite en longeant le bois, emprunter la Dl 54 sur la droite. Au calvoire, remonter à gauche vers le bois.

7. Emprunter à droite le sentier de la lisière du bois (bien suivre le balisage ) pour arriver derrière les vestiges du château féodal

Télecharger le fichier PDF du Circuit Sentier de la Chevrette

Site Web de la ville
Fressin

Ce petit village de 570 habitants, est niché aux sources de la Planquette au coeur du Haut-Pays d'Artois. Les fressinois et fressinoises sont au nombre de 33 par km2 sur une superficie de 17 km2. Il est Situé à 1h15 de Lille. Les ruines d'un château féodal construit au XVème siècle au temps de Jean de Créquy, témoignent des batailles menées par la famille des Sires de Créquy... [Lire la suite]
Ce fut un rectangle de 77 mètres sur 56 mètres abandonné puis, grâce aux fouilles archéologiques entreprises en 1993, revenu un attrait touristique, puisqu'il est accessible au public. Un jardin médiéval agrémente la visite, ainsi que deux conservatoires de plantes uniques en Europe. Depuis quelques années, des bénévoles font revivre le château en organisant chaque année un son et lumière en Juillet et Août.
L'église St Martin, dont la construction a commencé en 1425, est classée monument historique par les Beaux Arts en 1906.
Georges Bernanos (1888-1948), a vécu à Fressin dans la maison de ces parents jusqu'en 1924. C'est là qu'il a puisé son inspiration.
Ce village à vocation agricole, est entouré de Hesdin et Fruges. Quelques bâtisses à peine défigurées donnent une idée de ces maisons basses d'antan. Fressin possède une activité de vin et spiriteux dénommée "les caves du vieux chaï". Elle exporte jusqu'en Grande-Bretagne.
C'est un village très dynamique, car de nombreux clubs et associations y sont implantées : club de foot, société musicale et théatrale, etc.... Une seule école maternelle au village, mais quand-même une caserne de pompiers
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Martin

L'église Saint Martin est un autre des joyaux du patrimoine local. Classée monument historique par les Beaux-arts en 1906, de style flamboyant, sa construction a commencé en 1425... [Lire la suite]
Georges Bernanos y a puisé son inspiration et il évoque son histoire dans deux romans "Le journal d'un curé de campagne" et "Sous le soleil de Satan". L'église se dresse au centre du village et comprend un chœur flanqué au nord d'une chapelle seigneuriale, un transept saillant et une nef à bas-côtés.
Le chœur se termine par une abside à trois pans, la chapelle par un chevet plat.
Le clocher a été érigé au-dessus du carré du transept.
Dans la chapelle se trouve un vaste sarcophage en marbre noir : le tombeau de Jean IV de Créquy et Jeanne de Roye. L'autel porte un retable, classé XVème siècle.
Toute la construction est en craie du pays taillée et montée sur un soubassement en damier de grès et de silex. Parmi le mobilier il convient de signaler la chaire datant de 1779. L'édifice a été commencé en 1425 par la chapelle, le chœur et le transept. La nef et les collatéraux sont moins anciens. On les date de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle et on les attribue à la générosité d'un arrière-petit-fils de Jean IV de Créquy et Jeanne de Roye : François de Créquy, seigneur de Douriez et ambassadeur de France auprès du roi d'Angleterre. Voilà qui explique l'insolite présence à Fressin de chapiteaux de style anglais.
En mai 1525 l'incendie qui ravage Fressin, provoque l'écroulement partiel de la nef et du collatéral sud. L'église fut restaurée en 1530 mais revoûtée vers 1690. Au XIXème siècle elle fut sauvée d'une morte lente par l'un des curés de la paroisse : l'abbé Bonhomme et l'administration des Beaux Arts l'a classée monument historique le 11 septembre 1906.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023