Indiquez votre position ci-dessous
Départ : Gruson : parking, face à la salle municipale.
1 Quittez le parking de la salle municipale et dirigez vous vers l’église. Descendez les marches pour rejoindre la route puis en face la rue. Engagez vous à droite dans le lotissement. A l’intersection, descendez à gauche et, dans le virage, suivez à droite le chemin dit « du Marais ». Rejoignez à droite la RD 94.
2 Prenez à gauche, passez sur la Marque et avant le passage sous l’autoroute, engagez vous à gauche sur le chemin, parallèle au cours de la Marque. Continuez tout droit sur 1 250 m.
3 Rejoignez à gauche les berges de la Marque et partez à droite. Ne pas emprunter la passerelle. Poursuivez jusqu’à une seconde passerelle que vous empruntez. Longez le bois, prenez à droite et de suite à gauche le long de la ferme de la Courte. Une partie des bâtiments date probablement du XVIIIe s. L’inscription 1871, située au dessus du porche, correspond à l’élévation de la tour.
4 A l’intersection, tournez à gauche sur la rue d’Infière. Sur 1 500 m, cette petite route bordée de pâtures offre un cadre agréable en pied de vallon. En chemin, le bois départemental d’Infière, sur votre gauche sera prochainement aménagé et ouvert au public.
5 Après la voie ferrée, à l’intersection, empruntez à droite la rue Neuve puis à droite la rue du Château, pavée. Notez la croix en grès derrière la haie. Elle date de 1356. La croix et le Christ ont été sculptés dans un seul bloc de pierre. Ce calvaire pourrait être un élément du tombeau de Jacques de Lallaing, qui a combattu aux côtés du roi de France Jean le Bon. Située autrefois à Cysoing, elle a été emportée à Gruson à la Révolution, après 1795. Après la bâtisse – ferme de Landas – serrez à gauche et engagez vous sur l’étroit sentier entre les haies. Ferme de Landas : deux corps de bâtiments à pas de moineaux encadrent la porte d’entrée.
6 Au bout, empruntez à gauche la RD 94 – soyez prudents. Au carrefour suivant, prenez à droite la rue Calmette et, 500 m plus loin, à droite le chemin pavé. Long de 1 km, ce dernier aboutit à la RD 90 et au « carrefour de l’Arbre », rendu célèbre par la course cycliste Paris-Roubaix. Ce carrefour est le point le plus froid du village et est surnommé « le pôle Nord ».
7 Avant la route, bifurquez à gauche (chemin de Bourghelles). Après 1 km, prenez de nouveau à gauche et rejoignez le village.
8 Descendez en face la rue Verte. Avant la ferme, engagez vous sur la « Sente » entre les jardins. Au bout, effectuez un crochet droite-gauche pour suivre la voyette – le sentier des Ecoliers. Montez à droite vers l’église puis retrouvez le parking de la salle communale.
Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023